Sélectionner une page

Souvent les municipalités perçoivent ces laboratoires comme des expérimentations autour du développement d’applications, mais ce qui est essentiel, c’est de développer une philosophie de gestion autour de ces expérimentations.
Christian Bellemare, DG de la Ville de St-Eustache

 

Selon la définition de l’International Community Forum (ICF), le début d’une communauté intelligente prend souvent source dans une crise causée par le ralentissement économique ou par la prise de conscience des risques profonds liés à l’avenir. Le besoin de création de communautés intelligentes touche aussi l’économie du Québec. D’ailleurs, le 22 octobre dernier, les administrations de municipalités et les institutions québécoises se sont réunies à Montréal à la conférence Ville intelligente organisée par le journal Les Affaires, où elles ont exposé leur vision du développement de leur ville ou des communautés intelligentes dans un avenir proche. Afin de tracer un portrait général des tendances concernant les villes intelligentes, j’utiliserai quelques exemples qui ont particulièrement attiré mon attention.

 

Ville de Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache vise une approche axée vers le citoyen/client : son approche est de créer de l’économie sur l’utilisation de ressources en faisant du développement adapté aux besoins réels des citoyens, en temps réel. Son développement stratégique repose sur l’expérimentation. Dans sa démarche vers une ville intelligente, la Ville de Saint-Eustache vise deux objectifs :

  1. Améliorer la qualité des services offerts tout en réduisant l’utilisation de ressources et en assurant la rétroaction entre le citoyen/client et l’administration municipale.
  2. Orienter le développement stratégique de l’administration autour du principe de ville intelligente, en en faisant son credo organisationnel, le vecteur de sa philosophie de gestion, et en mettant l’usager au cœur de ses processus. Le citoyen/usager de Saint-Eustache devient ainsi lui-même le producteur de l’information. L’administration de St-Eustache souhaite obtenir une rétroaction du citoyen, soit sur le fonctionnement des services municipaux ou tout simplement pour obtenir son appréciation de l’expérience vécue lors de l’utilisation de ses services.

À cet effet, la municipalité de Saint-Eustache a mis au service de ses citoyens deux applications mobiles :

Voilà ! qui permet au citoyen de localiser, de photographier et d’envoyer tous problèmes non urgents en regard de problèmes observés dans la rue, dans un parc ou un quartier de la ville. Aujourd’hui, cette application est déjà utilisée par Magog, Drummondville et plusieurs autres villes du Québec.

Layar qui permet au citoyen d’obtenir instantanément de l’information sur les différentes chroniques du bulletin municipal.

Selon Christian Bellemare, directeur général de la Ville de St-Eustache et vice-président de l’ADGMQ (Association des directeurs généraux des municipalités du Québec), il est essentiel de mener le conseil municipal de manière concrète et de réagir publiquement dans une démarche émergente de ville intelligente. Il faut également assurer l’engagement de tous les acteurs de l’organisation, notamment les responsables de services. M. Bellemare souligne que souvent les municipalités perçoivent ces laboratoires comme des expérimentations autour du développement d’applications, mais ce qui est essentiel, c’est de développer une philosophie de gestion autour de ces expérimentations.

Pin It on Pinterest

Share This

Mieux anticiper les changements et créer l'impact pour votre entreprise

Téléchargez le premier chapitre du livre «Startup Plan» gratuitement et récevez nos astuces en innovation directement dans votre boite de réception!

Excellent! Un courriel précipite dans votre boîte de réception!

Gagnez une consultation gratuite (valeur de 90$) et une autre surprise qui vous attend!

Merci! Un courriel se dépêche à votre boite de réception! P.S. Au cas où, vérifiez votre spam ;-)

Téléchargez l'affiche Innovation vs Amélioration continue et recevez nos conseils pratiques en innovation gratuitement!

Dans le menu: 5 étapes pour développer votre projet surement et rapidement; les méthodes d'inoovation avancées expliquées pour les néophytes, les outils du marketing numérique, et encore plus!

Bravo!! Un courriel de confirmation se dépêche dans votre boîte de réception!