Sélectionner une page

La seule limite, c’est votre imagination. Restez vous-mêmes, soyez authentique. Les entreprises en technologie sont assez créatives pour vous trouver des solutions, sans vous faire des kits de tout compris. Soyez des partenaires avec des entreprises. Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog

 

La Ville de Magog a entrepris une démarche de communautés intelligentes pour réagir aux défis démographiques qui l’affectaient (vieillissement de la population, exodes des jeunes, pénurie de main-d’œuvre), aux défis économiques (textile, imprimerie, automobile) et aux défis liés à son infrastructure. La ville possède son propre réseau de distribution d’électricité (Hydro-Magog) et elle mise beaucoup sur le déploiement du réseau de fibres optiques (FTTH ou Fiber To The Home) offert au public. Son plan stratégique est à long terme. Elle a créé Magog Technopole, un levier de croissance économique qui favorise l’expansion des entreprises en technologie de l’information et des communications (TIC) et qui agit comme facilitateur avec le milieu d’affaires. Magog positionne le citoyen au centre du développement technologique qui se fait par et pour lui, afin que la technologie soit un levier et une valeur ajoutée au service de la communauté.

Sa philosophie est de rester authentique, de partager les bons coups et d’éviter d’acheter des kits tout inclus, comme le font de grandes entreprises, pour ne pas perdre son authenticité et sa compréhension de la technologie.

La Ville de Magog favorise les données ouvertes (open data). Elle souhaite partager et rendre publique les informations pouvant être utilisées pour développer des solutions.

Dans ses initiatives, la Ville de Magog a lancé des laboratoires urbains qui servent de levier économique, entre autres, pour l’éclairage intelligent et le réseau énergétique.

Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du comité de travail sur les villes intelligentes à l’Union des municipalités du Québec, encourage les municipalités à prendre comme point de départ leurs besoins. Elle les invite à créer des laboratoires urbains où les entreprises peuvent tester leurs projets, à organiser des marathons de programmation (hackathon) à partir d’une problématique et à revoir leurs processus pour être en mesure d’agir rapidement et, enfin, à sortir de leur zone de confort. « La seule limite, précise-t-elle, c’est votre imagination. Restez vous-mêmes, soyez authentique. Les entreprises en technologie sont assez créatives pour vous trouver des solutions, sans vous faire des kits de tout compris. Soyez des partenaires avec des entreprises. Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Pin It on Pinterest

Share This

Mieux anticiper les changements et créer l'impact pour votre entreprise

Téléchargez le premier chapitre du livre «Startup Plan» gratuitement et récevez nos astuces en innovation directement dans votre boite de réception!

Excellent! Un courriel précipite dans votre boîte de réception!

Gagnez une consultation gratuite (valeur de 90$) et une autre surprise qui vous attend!

Merci! Un courriel se dépêche à votre boite de réception! P.S. Au cas où, vérifiez votre spam ;-)

Téléchargez l'affiche Innovation vs Amélioration continue et recevez nos conseils pratiques en innovation gratuitement!

Dans le menu: 5 étapes pour développer votre projet surement et rapidement; les méthodes d'inoovation avancées expliquées pour les néophytes, les outils du marketing numérique, et encore plus!

Bravo!! Un courriel de confirmation se dépêche dans votre boîte de réception!