Sélectionner une page

Rien n’est impossible, si l’on élimine ses convictions limitantes

Tatiana Yakovenko, fondatrice d’UM.N Architech Inc.

Je suis née à Minsk, la capitale de l’ancienne République Biélorussie de l’URSS, qui est maintenant le pays souverain Biélorussie. Ma mère est ancienne chercheuse en neurologie et mon père est écrivain reconnu dans notre pays. Pendant ma petite enfance, j’ai passé beaucoup de temps avec mon grand-père, qui a été chef de partisans pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’était une grande personne polyvalente qui m’avait appris d’être créative et débrouillarde et de savoir faire beaucoup avec peu.

Vers l’âge de 11 ans, j’aurais normalement passé à l’étape d’implication politique au komsomol, qui était nécessaire pour devenir un membre du parti communiste. Ma mère disait que l’on devait adhérer à une communauté pour réussir dans la vie. Malgré cela, j’ai refusé d’adhérer au komsomol parce que je ne croyais pas à son impact sur le développement de ma vie. Un an plus tard, le régime soviétique a chuté, et ma mère m’avait amenée à l’église orthodoxe (ce qui était interdit auparavant lors du régime soviétique), pour me faire baptiser. J’ai refusé de porter la croix, car je n’ai pas adhéré à cette religion dans mon cœur. Tout ce que je voulais, c’est d’être moi-même et de suivre mes propres valeurs.

En observant comment les gens autour de moi se métamorphosaient, j’ai décidé qu’un jour je quitterai mon pays pour aller découvrir mes propres valeurs. À 20 ans, graduée d’un diplôme en sciences linguistiques, j’ai travaillée en édition de mon père. À cette époque, j’ai rencontré mon futur conjoint, originaire du Maroc, venu étudier en Biélorussie. Dans deux ans, nous fondions notre famille, et quelque temps plus tard nous quittions le pays pour le Maroc en attendant de s’installer au Canada.

Avant mon départ, mes amis m’ont dit que j’étais folle, que je ne savais pas où j’allais, que je prenais le risque en me mettant en danger à l’étranger, et ainsi de suite. Malgré leurs mauvaises prédictions, j’ai cru toujours au pouvoir de ma nature, à ma voix supérieure et, surtout, à mon besoin de m’authentifier.

Vivant à l’étranger, j’ai passé 15 ans d’observation, de questionnement et d’analyse. J’ai été très connectée au monde extérieur, et c’est une raison pour laquelle j’ai perdu quelques fois mes repères. J’ai créé mes emplois de rêves, tels que designer graphique (sans posséder de diplôme dans le domaine) et designer de mode certifiée (sans formation en mode). Malgré ces victoires, j’étais incapable de comprendre mes véritables valeurs. Par conséquence, j’ai fait un retour aux études à la maîtrise en design multimédia orienté utilisateur, pour faire le changement de carrière. J’ai rêvé de grands défis au sein d’une grande entreprise.

Le moment crucial est arrivé quand j’assurais le mandat de mes rêves comme analyste d’expérience utilisateur à l’Université Laval. C’était un projet d’envergure qui comportait des changements importants au sein de l’institution. Cependant, je me suis sentie incapable d’apporter ces changements. Il me manquait le savoir-faire pour convaincre et négocier, pour savoir m’affirmer et exprimer clairement mes valeurs au niveau supérieur ! J’ai alors décidé de mettre fin à mon mandat.

Par la suite, j’ai vécu deux longues années d’introspection et de remise en question de ce que je veux être et de ce que je veux véritablement obtenir. Deux longues années d’angoisses, de peur et d’incertitude…

Aujourd’hui je suis entrepreneure et coach d’affaires spécialisée en innovation et modèles d’affaires. J’aide les gens à réduire leur incertitude et le stress de passer à l’action, en clarifiant leur positionnement et leurs objectifs d’affaires. Mais avant tout, j’aide les gens à exploiter leur différence en créant leur plus-value et à réaliser leurs rêves. Parce que quand on se donne le droit de rêver et de choisir, on peut oser des changements et réaliser nos rêves. Pour moi, rien n’est impossible, si l’on élimine ses convictions limitantes.

Pin It on Pinterest

Share This

Mieux anticiper les changements et créer l'impact pour votre entreprise

Téléchargez le premier chapitre du livre «Startup Plan» gratuitement et récevez nos astuces en innovation directement dans votre boite de réception!

Excellent! Un courriel précipite dans votre boîte de réception!

Gagnez une consultation gratuite (valeur de 90$) et une autre surprise qui vous attend!

Merci! Un courriel se dépêche à votre boite de réception! P.S. Au cas où, vérifiez votre spam ;-)

Téléchargez l'affiche Innovation vs Amélioration continue et recevez nos conseils pratiques en innovation gratuitement!

Dans le menu: 5 étapes pour développer votre projet surement et rapidement; les méthodes d'inoovation avancées expliquées pour les néophytes, les outils du marketing numérique, et encore plus!

Bravo!! Un courriel de confirmation se dépêche dans votre boîte de réception!